Une alimentation équilibrée est importante tout au long de la vie et cela s’accentue avec l’âge.

En effet, l’organisme change et les besoins nutritionnels augmentent. Attention aux idées reçues concernant les besoins nutritionnels de la personne âgée.

Maintenir une alimentation équilibrée est indispensable pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies telles que la diminution des défenses immunitaires, l’ostéoporose ou l’athérosclérose, et de maladies liées à l’âge comme la cataracte, la démence ou le cancer et la dénutrition.

Une bonne santé commence dans l’assiette. Personne n’ignore aujourd’hui l’impact d’une nutrition et d’une alimentation à la fois variée et équilibrée dans la prévention, dès le plus jeune âge, de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité. Or, la prévention de la dénutrition, qui menace à tout âge lorsque l’on est fragilisé par la maladie, demeure en revanche un sujet encore méconnu et globalement sous-‐estimé.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

Petite définition de la dénutrition : La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels de l’organisme.

Chez les personnes âgées, population à risque de dénutrition, la dénutrition adopte une forme particulière : on parle de malnutrition protéino-énergétique.

Elle se définit par une carence en protéines et en énergie, le plus souvent accompagné d’une carence en vitamines et en oligo-éléments.

Quelques chiffres sur la dénutrition

Selon la Haute Autorité de Santé (2007), la dénutrition touche :

  • 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile
  • 15 à 38% des personnes vivant en institution (maison de retraite, EHPAD…)
  • Jusqu’à 70% des personnes âgées hospitalisées

Saveurs et Vie : pour la santé et le goût au menu tous les jour

Saveurs et Vie, spécialisée dans la livraison de repas à domicile, créée par Paul Tronchon en 2001, se pose comme une réponse de qualité au problème, qui guette particulièrement les seniors.

Son service personnalisé de qualité, avec l’accompagnement d’une diététicienne et d’un livreur « veilleur », respecte leurs goûts et leur plaisir de manger, apportant une alimentation à la fois variée et équilibrée. Saveurs et Vie veille ainsi de très près à la santé nutritionnelle de ses usagers, qu’ils soient convalescents, fragiles ou en perte d’autonomie.

Toujours dans le souci d’apporter du plaisir à table et une offre gustative et qualitative sur le plan nutritionnel Saveurs et vie s’est associé à L’atelier des chefs afin de proposer 12 nouvelles recettes exclusives.

 Sur la base du cahier des charges de Saveurs et Vie relatif à la saisonnalité et aux composants du plat (devant respecter l’équilibre nutritionnel), L’atelier des Chefs élabore une recette qui après être gouté et validée, est réalisée par les chefs du traiteur de Saveurs et Vie.

L’objectif de ce partenariat est de créer une recette par mois (entrée, plat ou dessert), Saveurs et Vie réalisant déjà 500 recettes exclusives couvrant les 4 saisons (entrée, plat, dessert). Le prix de ces nouvelles recettes ne sera pas majoré.

Exemples de recettes :

 − Effiloché d’aile de raie aux câpres, fondant d’aubergine au curry

− Ballotine de volaille farcie, palets de polenta au citron vert, jus thym-citron

− Ravioles au roquefort AOP et noisettes, volaille fumée et pesto de roquette

− Poitrine de veau braisée, achards de légumes à la provençale, sauce vierge aux piquillos

 Tarifs et aides financières

 

Les formules sont tout à fait personnalisables et le choix à la carte fait partie de la prestation.

Mais ce coût peut être en partie subventionné. Saveurs et Vie est conventionnée par la caisse d’assurance nationale vieillesse (CNAV) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Elle est également agréée « Services à la personne » et ses prestations (livraison de repas à domicile, et « hommes toutes mains ») ouvrent de ce fait droit à une réduction ou un crédit d’impôt au titre des services à la personne en Ile de France.

Pour plus d’information :

www.saveursetvie.fr ou 01 41 733 733

www.bienmangerpourmieuxvivre.fr