La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Lexique bien-être

lexique santé

 

Homéopathie :

Méthode thérapeutique qui consiste à traiter les maladies en prescrivant à doses infinitésimales des médicaments aptes à produire des symptômes analogues à ceux de ces maladies elles-mêmes.

Ostéopathie : 

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Etiopathie :

Cherche l'origine des douleurs, et une fois le diagnostic étiopathique opéré traite les affections par chirurgie non instrumentale, autrement dit par manipulations, visant ainsi à rendre à l'organisme son bon fonctionnement naturel.

Naturopathie :

La naturopathie1 est une médecine non conventionnelle visant à « rééquilibrer » le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels » : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.

Thalassothérapie :

Utilisant les bienfaits de la mer, des produits et du climat marin, la thalassothérapie est tonifiante et régénérante.

Méthode N.A.E.T. :

Méthode énergétique contre les allergies.

Acupuncture :

Méthode ou procédé diagnostique et thérapeutique médical consistant à introduire sous la peau, en certains points, des aiguilles métalliques non creuses.

Diététique :

Science des régimes alimentaires, fondée sur l’étude de la valeur nutritive des aliments.

Podologie/Pédicurie :

Etude du pied et de ses maladies.

Phytothérapie :

Traitement des maladies par les plantes.

Réflexologie plantaire :

Thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permet, par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l’organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l’image de tout notre corps.

Sophrologie :

L’étude de la conscience humaine, de ses états et modifications, pour leur application dans un but thérapeutique, prophylactique (du domaine de la prévention) ou pédagogique. Outil qui permet d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Chiropratique :

Traitement par manipulations des vertèbres qui a pour objectif la prévention, le diagnostic, le traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale et leurs effets néfastes sur la santé.

Huiles essentielles :

L’huile essentielle correspond à une substance sécrétée par un végétal donné et contenue dans les cellules de la plante. Il peut s’agir des fleurs, des feuilles, des tiges, de l’écorce, des fruits, des graines, des racines…