Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Vacances : la Sécu dans vos bagages !

07 juin 2013

Et plus particulièrement en matière de santé. Quelques précautions vous faciliteront la vie pendant vos congés.

Tout d’abord, si vous partez en France, emportez votre carte Vitale. « La carte vitale est importante pour couvrir vos frais de santé, et ceux de vos ayants droit si nécessaire, partout dans le pays », insiste la Caisse primaire d’Assurance-maladie (CNAM). Elle permet en effet, d’être remboursé rapidement et de bénéficier du tiers-payant chez certains professionnels de santé. «En cas de perte ou de vol, chaque assuré peut faire une déclaration sur son compte ameli.fr, rubrique ‘Mes demandes/Perte – vol de carte Vitale’». Il pourra ensuite suivre en ligne la délivrance de sa nouvelle carte.

Séjour serein dans l’UE

Si vous avez l’intention de passer les frontières hexagonales pour rendre visite à nos voisins européens, commandez donc dès à présent votre carte européenne d’Assurance-maladie. «Elle garantit un accès direct et facilité, aux services de santé publics, sans formalité préalable, lors des séjours temporaires en Europe», précise la CNAM. Elle permet la prise en charge de vos frais en cas d’hospitalisation urgente dans un établissement de santé public, dans tous les pays de l’Union européenne (UE). Personnelle et nominative, elle est gratuite et valable un an dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, les trois Etats liés par l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse. Chaque membre de la famille doit posséder la sienne, y compris les enfants !

Pour la commander, rendez-vous sur Mon compte sur ameli.fr, puis remplissez le formulaire de demande. Vous recevrez votre carte dans un délai maximum de 2 semaines. Si malgré tout vous vous y prenez en retard, sachez que vous pouvez, jusqu’à 2 jours avant le départ, télécharger un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois sur le même site Web.

Toujours connecté

Ces deux formulaires peuvent être remplis par le biais de la récente application Smartphone (Iphone et Androïd) de l’Assurance-maladie. Lancée en avril 2013, «cette application permet en outre de vérifier vos remboursements, d’avoir le détail de vos paiements, de faire votre déclaration de perte de carte Vitale et même de géo-localiser les guichets automatiques de la CNAM. » Facile et pratique.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet - Source : Assurance-maladie, avril 2013

Retour