Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

TARTRE DENTAIRE

20 mars 2017

Se brosser les dents deux fois par jour 

Le brossage permet d'éliminer la plaque dentaire, enduit mou et collant, constitué de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Si celle-ci n'est pas retirée, elle va se calcifier et devenir du tartre" explique le Dr Christophe Lequart, chrirurgien-dentiste porte-national de l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). Se brosser les dents 2 fois par jour pendant deux minutes, avec une brosse à dents à poils souples, haut et bas séparément et toujours des gencives vers la dent, sans oublier la face interne des dents.

Faire un détartrage 

Ce geste effectué par le chirurgien-dentiste élimine le tartre présent sur les dents et sous les gencives, mais il a aussi un intérêt préventif. Le détartrage des dents doit être effectué tous les 6 mois, plus dans certains cas.

Se servir d'un fil dentaire 

Le nettoyage inter-dentaire (avec du fil et des brossettes inter-dentaires) est un complément indispensable du brossage. Il permet l'élimination de la plaque dentaire dans les espaces inaccessibles avec une brosse à dents (entre les dents et en dessous du bord de la gencive) ce qui prévient la formation de tartre dans ces zones. 

Voir un chirurgien-dentiste au moins une fois par an

Une restauration dentaire qui n’est plus adaptée ou mal adaptée (plombage ou composite qui déborde de la dent, couronne trop large ou pas assez large par rapport à la surface sur laquelle elle est posée) favorise la rétention de plaque dentaire et donc de tartre" explique le Dr Lequart. 

En savoir plus :  Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD)

Retour