Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Fruits et légumes : opération nettoyage

26 septembre 2013

Notamment pendant la préparation de vos repas. Ainsi fruits et légumes exigent d’être systématiquement lavés avant d’atterrir dans votre assiette. Suivez le guide.

A l’état naturel, fruits et légumes ne contiennent pratiquement aucune bactérie. Mais tout au long de la chaîne de distribution, ils sont exposés à de nombreuses manipulations. Les risques de contamination augmente donc lors de la cueillette, ou à leur arrivée dans les étals puis dans votre réfrigérateur etc.

Première règle, ne mélangez pas vos fruits et légumes avec les produits carnés. Par ailleurs, hormis ceux que vous souhaitez faire mûrir, à l’image des avocats par exemple, rangez-les au frais à une température égale ou inférieure à 4°C. Et bien séparés des autres aliments. Tout fruit ou légume qui présente un état de moisissure doit immédiatement rejoindre les déchets. Ou bien, ôtez la partie abîmée.

Vient ensuite l’étape primordiale qui consiste à les préparer. Pour limiter au maximum les risques de contamination, suivez les règles d’hygiène suivantes :

            • Lavez-vous les mains pendant 20 secondes sous un jet d’eau chaude et du savon avant et après la préparation ;

            • Chaque fruit et légume doit lui aussi être lavé avec de l’eau froide. Vous pouvez aussi opter pour une brosse spécifique que vous trouverez dans les enseignes spécialisées. De cette façon, vous éliminerez les résidus de pesticides et les bactéries présents sur leur surface ;

            • Egouttez-les avec un chiffon ou une serviette en papier propre ;

            • Si vous devez éplucher vos légumes, pensez à bien nettoyer votre couteau avant l’opération, afin de ne pas transférer d’éventuelles bactéries sur vos produits frais.

 Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Retour