Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Europe : 5 ans d’espérance de vie en plus depuis 1980

15 mars 2013

Au cours des trente dernières années, l’espérance de vie a augmenté de 5 ans sur le Vieux Continent.  Selon un rapport de l’OMS, les Européens  vivent jusqu’à 76 ans en moyenne ! Derrière cette bonne nouvelle se cache de nombreuses inégalités selon les pays notamment.

Les auteurs du rapport se sont intéressés aux données des 53 pays de la région Europe de l’OMS, soit 900 millions d’habitants. En 2010, l’espérance de vie à la naissance variait ainsi de 68,7 ans au Kazakhstan à 82,2 ans en Suisse. L’espérance de vie chez les femmes est de 80 ans en moyen ne, contre 72,5 ans pour les hommes. Quant à la France, elle occupe la dixième place avec une espérance de vie à la naissance de 85 ans pour les femmes. Et de 77,5 ans pour les hommes.

Pour l’OMS, ce gain d’espérance de vie au cours des 30 dernières années s’explique par la diminution de certaines causes de décès. Ainsi la mortalité attribuable aux accidents de transport a diminué de 50% depuis 1990. Par ailleurs, le taux de mortalité maternelle a chuté de 50% au cours des 20 dernières années.

L’Europe enregistre aujourd’hui la plus faible mortalité infantile du monde (7,9 décès pour 1 000 naissances vivantes). Par ailleurs, si depuis 1990, le nombre de suicides a diminué de 24% à 40% selon régions, il est à nouveau à la hausse depuis la récession économique de 2008.

«Des inégalités injustes»

Les maladies transmissibles, bien que moins fréquentes en Europe que dans le reste du monde, demeurent également une source de préoccupations. C’est notamment le cas pour la tuberculose et le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles. L’OMS précise tout de même que les décès liés à la tuberculose ont diminué de 30% entre 1990 et 2010. « Aujourd’hui », conclut l’Organisation, « les principaux facteurs de risque pour la santé des Européens sont le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool ». Lequel est responsable de 6,5% de la mortalité dans la région. Par ailleurs 27% des plus de 15 ans fument régulièrement !

Pour Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, « les inégalités persistantes et généralisées dans le domaine de la santé s’aggravent. Celles-ci sont injustes et doivent constituer une priorité de l’action collective à leur encontre ».

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot - Source : OMS, 13 mars 2013

Retour