Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Du bon ski, bien au chaud…

11 février 2013

Vent, froid, neige, altitude… Eh oui, aux sports d’hiver, les rigueurs du climat exigent des tenues bien adaptées. Selon l’association des Médecins de Montagne, quelle que soit la météo, couvrez-vous entièrement : de la tête aux pieds !

«Un  vêtement parfaitement isolant doit être composé d’une matière qui emprisonne l’air, coupe le vent, et reste  sèche  tout en évacuant la sueur produite au moment de l’effort », souligne l’association. L’idéal en réalité, c’est de mettre trois couches de vêtements. Une première couche en coton, une seconde bien chaude et enfin, une dernière couche à la fois imperméable et coupe-vent ! Préférez les t-shirts en coton et les pulls de laine aux vêtements synthétiques.Découvrez-vous… en fonction de l’intensité de l’effort, pour éviter de trop transpirer. Vous pourrez ainsi favoriser l’évaporation de la sueur. C’est également un bon moyen de limiter la déshydratation, qui risque de vous refroidir.

Les chaussettes ? Epaisses et en laine

Pour la tête c’est simple, portez un casque ! Il vous protégera d’éventuelles collisions et vous pourrez tout à fait enfiler un bonnet en-dessous. C’est important, parce que la plus grande partie de nos déperditions de chaleur se fait au niveau de la tête. Autrement dit, si vous ne mettez pas de bonnet, votre organisme devra puiser dans son stock d’énergie pour maintenir sa température centrale. Ce sont autant de « forces » qui ne seront pas disponibles pour votre effort…

Surtout, ne partez jamais skier sans vos gants ou vos moufles. Portez votre choix sur un modèle étanche et qui ne vous serre pas trop. Et pour les plus jeunes, plus exposés que quiconque au risque de gelures, les modèles dotés de soufflets sont recommandés. Ils permettent en effet de couvrir l’avant-bras. Enfin pour les pieds, optez pour une paire de chaussettes bien épaisses, en laine.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud - Source : Association des Médecins de Montagne, consulté le 5 février 2013

Retour