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La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Des stimulants naturels anti fatigue.

30 janvier 2015

Le germe de blé

C'est la partie du blé la plus riche. Il regroupe toutes les vitamines du groupe B, indispensables pour avoir un bon sommeil ou lutter contre le stress et de nombreux minéraux comme le magnésium, le zinc et le phosphore. 

Le consommer  : sous forme de paillettes, à saupoudrer dans les yaourts, compotes, salades, céréales... grâce à son goût peu prononcé. L'idéal : choisir du germe de blé frais (en magasins bio) pour conserver tous ses bienfaits et en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour, notamment en période de stress. Seule contre-indication : l'intolérance ou l'allergie au gluten.

 

Le ginseng

C'est un bon stimulant global pour le physique, l'intellect et l'immunité, et permet à l’organisme de mieux s'adapter face au stress

Le consommer : Le ginseng asiatique se trouve en herboristerie sous forme de tisanes mais aussi en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules, d'extrait fluide ou d'ampoules, souvent associé à d'autres stimulants comme l'acérola et la gelée royale. On peut en prendre jusqu'à 1 g/jour, plutôt le matin et pas avant de dormir car il est stimulant. A éviter en cas de cancers hormonaux-dépendants, de problèmes d'insomnie ou d'hypertension.

 

L'avoine

Elle stimule doucement la thyroïde et permet d'accélérer le métabolisme corporel pour éviter de manquer d'énergie

La consommer : Elle apporte des sucres lents qui calent et donne de l'énergie pour la journée quand on la consomme au petit-déjeuner. Mieux vaut choisir des flocons d'avoine complets car ils contiennent le son d'avoine (la partie la plus riche, qui stimule le transit). 

 

L'acérola

c'est l'un des 4 fruits les plus riches en vitamine C : il en contient 20 à 30 fois plus que le kiwi à poids égal. Or, c'est la vitamine indispensable pour le tonus (elle redonne un coup de fouet très rapidement) et pour l'immunité : elle renforce entre autres nos défenses naturelles pour mieux combattre les virus de l'hiver.

Le consommer : Faire une cure dès l'automne et tout au long de l'hiver, surtout si on a tendance à attraper tous les virus qui traînent. La bonne dose : 250 à 300 mg/jour plutôt le matin en cas de sommeil fragile.. En cas de rhume ou autre infection virale, on peut augmenter les doses pour booster les défenses. 

 

La gelée royale

Elle a des vertus énergisantes et stimule le métabolisme global (très riche en vitamines du groupe B et en minéraux).

La consommer ? vendue en pots, il faut alors en prendre une toute petite quantité car le goût est prononcé. On la trouve aussi sous forme d'ampoules à boire ou de gélules (mais mieux vaut privilégier la forme liquide). Le bon dosage pour garder ou retrouver de l'énergie : 500 mg/jour pendant 1 à 2 mois minimum.

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