Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Blanc, complet, aux céréales, de mie… Vos questions sur le pain?

18 février 2015

Le pain ne fait pas grossir

Accusé par certains de faire grossir, le pain ne mérite pourtant pas cette réputation. Grâce à ses glucides complexes, il permet d’éviter l’hypoglycémie et les fringales. S’il contient des fibres, comme le pain complet, il favorise une digestion lente et rallonge la satiété. En revanche, tout dépend de la quantité de ce qu’on ajoute au pain.

A savoir : 100g de baguette apporte 290 Kcal (une baguette pèse 250 g), 100 g de  pain complet 240 kcal et 100 g de pain blanc environ 255 kcal. L’apport calorique journalier recommandé pour un homme pratiquant 30 min d’activité sportive par jour est de 2 500 à 2 700 Kcal, et de 2 000 Kcal pour une femme.

Le pain peut réguler le transit intestinal

Les personnes souffrant de pathologies digestives, telles que la constipation, une colopathie fonctionnelle ou encore une diverticulose, peuvent avoir un intérêt à consommer du pain riche en fibres. Les fibres présentes dans le pain sont insolubles et donc fermentent moins (type pain complet). Tournez-vous plutôt vers des pains spéciaux, dont les farines ne sont pas raffinées et naturellement sources de fibres. La dose journalière recommandée est de 25 à 30 g.

Attention : pour les personnes souffrant d’un côlon irritable et autres troubles similaires, les fibres sont au contraire déconseillées.

Rétention d'eau, hypertension : limiter le pain

La consommation de pain peut être déconseillée à certaines personnes. Par exemple, celles souffrant de rétention d’eau, d’hypertension artérielle ou de pathologies rénales qui devront limiter leur apport en pain, riche en sodium mais pas les pains sans sel).

Le pain, indispensable pour notre cerveau et nos muscles

Les glucides complexes au petit-déjeuner sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles. Ils sont digérés en molécules de glucose, véritable carburant de notre organisme. Ils sont également stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, afin de constituer des réserves pour la journée.

Pain du boulanger, de mie, surgelé : lequel choisir ?

Sur le plan nutritionnel, le pain du boulanger est sans conteste le meilleur. Le pain de mie, mou, sera en revanche digéré plus rapidement, tout comme le pain surgelé ou industriel dont les glucides seront assimilés comme du sucre. De plus, de par sa composition, il est plus gras. Toutefois, il se conserve mieux, ce qui permet d’en avoir toujours un peu en réserve à la maison.

Intolérants au gluten, abstenez-vous de pain !

Parce que le gluten se cache dans le blé, l’orge, l’avoine ou encore le seigle, les personnes souffrant de maladie cœliaque (intolérance au gluten) doivent supprimer le pain à base de blé de leur alimentation. (mais consommer du pain sans gluten ou fabriqué à base de farine de maïs).

Retour