Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Aux bons soins de nos pieds…

30 mai 2013

Ces grands oubliés des soins quotidiens (après tout on les montre rarement) vont bientôt connaître, avec l’arrivée des beaux jours, leur moment de gloire. Pourtant, des mois d’enfermement dans des chaussures trop serrées les ont rendus secs et insortables. Voici donc quelques conseils pour retrouver des petons tout doux.

Des pieds trop secs ouvrent la porte aux crevasses et aux callosités. Les crevasses apparaissent bien souvent au niveau du talon, lorsque votre peau se dessèche à l’extrême. Elle perd alors de sa souplesse et des fissures se créent. Les callosités, quant à elles, sont dues aux frottements et aux pressions répétées des chaussures. Pour protéger le pied, la peau s’épaissit et, au toucher, votre plante s’apparente à du carton. Si les crevasses surgissent plus volontiers en été, les callosités, elles, s’invitent plus volontiers en hiver, quand vos pieds sont enserrés.

Pour lutter contre les crevasses, et donc contre les pieds secs, l’hydratation, c’est la clé. Mais avant tout, pensez « hygiène ». Il est en effet primordial de se laver les pieds chaque jour à l’eau et au savon doux. Si cette étape semble logique, celle du séchage, au sortir de la douche, l’est moins. Beaucoup estiment que le pied séchera de lui-même. L’humidité favorise la prolifération des germes et autres champignons. Séchez bien vos pieds et n’oubliez pas d’insister entre les orteils. Ensuite, chaque soir, appliquez une crème hydratante dédiée. Certaines sont d’ailleurs destinées à traiter spécifiquement les crevasses.

Contre la corne et les callosités, l’hydratation sera, là encore une arme de choix. Mais ce n’est pas la seule. Avant de vous tartiner de crème, pensez de temps en temps à la pierre ponce. Vous éliminerez ainsi les peaux mortes. Une fois par semaine, un gommage vous aidera à assouplir votre peau épaisse. Tout comme un bon bain de pieds chaud agrémenté de gros sel. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez appliquer votre produit hydratant. Là encore, certains sont spécialement développés pour dire adieu à ces petits ennuis du quotidien.

Vous avez résolu vos problèmes ? N’oubliez pas d’entretenir vos petons régulièrement. Et si vous ne parvenez pas à venir à bout de vos petits tracas, demandez conseil à un pédicure.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Retour