Quantcast

La Mutuelle Familiale de l'Ile de France

Attention au mélange de médicaments

28 février 2017

Aspirine et Advil 

 L’Aspirine® (acide acétylsalicylique) et l’Advil® (ibuprofène) sont utilisés pour traiter la fièvre, la douleur et l’inflammation. Ces deux médicaments anticoagulants entraîne un risque important d’hémorragie et d’ulcères.

Humex sirop et Xanax

Humex® est un sirop à base de pholcodine (un antitussif opiacé) conseillé en cas de toux sèche. Le Xanax® est un anxiolytique (famille des benzodiazépines) uniquement sur prescription pour traiter l’anxiété, l’angoisse, et éventuellement le sevrage alcoolique. Risque de multuplication des risques sédatifs.

Maalox et Doliprane

Le Doliprane® (paracétamol) est utilisé en cas de douleurs, de maux de tête et de fièvre. Il est, comme l’aspirine®, considéré comme sans risque. Mais il faut éviter de le mélanger avec un autre médicament ultra courant: le Maalox® (sels d’aluminium) prescrit dans le traitement des brûlures d’estomac et des remontées acides. Le Maalox® empêche et annule l'absorption et donc les effets de l'aspirine.

Comment éviter les interactions? 

On estime que le risque de faire une interaction médicamenteuse est de 6% quand on prend deux médicaments, de 50% quand on en prend cinq et de 100% quand on prend dix! Pour être sûr de les éviter, le premier réflexe à avoir est d’informer son médecin et son pharmacien de tous les traitements que l’on prend surtout en automédication.

 Il est aussi important de bien lire les notices d’emploi de chaque médicament. Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’ouvrir un dossier pharmaceutique personnel avec sa carte Vitale. Comme l’explique Jean-Luc Audhoui, pharmacien: 'Ce dernier enregistre les médicaments prescrits à la personne sur les quatre derniers mois et analyse les interactions possibles. Aujourd’hui, une pharmacie sur deux est équipée.

Sources : Médisite

Référentiel national des interactions médicamenteuses, Afssaps - Guide pratique des médicaments, Dorosz , ed.Maloine, 2009  - Effect of ibuprofen on cardioprotective effect of aspirin , MacDonald TM, Wei L, Lancet 2003 ;361 : 573-4 - Conseil national de l’ordre des pharmaciens

 

 

 

 

Retour